26 sept. 2017

Kafka, Tome 1: L'Eveil, de Xavier Amet.


Année de sortie: 2016 | Pages488
Edition: Autoédité | Genre: Fantastique, Thriller.
Résumé: « "J'étais la tache de vin sur une belle nappe blanche pour mes parents, une erreur de la nature pour mes proches et un fou violent pour les gens évoluant dans ma vie." Ouais ! Si je devais retenir une chose de ce qui m'a motivé à foutre le camp de chez mes parents et de cette école de commerce de merde, c'est bien ça ! Car au final ça résume bien le fait que je ne trouvais pas ma place dans ce monde, que ce dernier semblait tout faire pour me rejeter alors... J'allais me démerder par moi-même, devenir privé à mon compte (au black bien sûr) en plus de continuer à participer à des combats illégaux. Une façon d'externaliser cette soif de violence que je ne savais expliquer. Bien que j'eusse pris cette décision pour trouver ma place ici-bas, savoir qui j'étais, ce que j'étais, jamais je n'aurais imaginé que mon grand saut m'amène là où je suis à présent... Kafka est un thriller fantastique où des forces obscures s'affrontent dans une fresque urbaine et sociale, critique de notre société actuelle. Oubliez tout ce que vous connaissez du mythe des vampires, car on vous a menti, et plongez dans une aventure contemporaine coup de poing à l'humour corrosif. Le personnage central n'est autre que le guerrier légendaire Berserker, débarqué au beau milieu d'une guerre millénaire. L'avenir de l'humanité dépend du héros le plus chaotique de l'Histoire du monde. »

Ma note: 5/5

J'aimerais remercier l'équipe de Livraddict ainsi que l'auteur Xavier Amet pour ce partenariat. Merci pour votre confiance !


Alors déjà, avant de donner mon avis sur ce livre, j'aimerais revenir sur le partenariat en lui-même. Lorsque j'ai vu sur Livraddict que j'avais été sélectionnée pour ce roman, j'étais contente, car il me tentait vraiment. Je l'ai reçu très rapidement, bien emballé dans son colis. J'ai été agréablement surprise, car le livre est vraiment magnifique, doux, les pages sont épaisses. Je l'ai ouvert sans plus tarder, et là, surprise: le livre est dédicacé et il y avait deux marques pages en papier plastifié dedans. Je ne m'y attendais vraiment pas, et j'ai même envoyé un petit message à l'auteur pour le remercier chaleureusement de tant d'attentions !

Bon, revenons-en au livre. L'histoire nous plonge donc dans le quotidien d'un jeune homme, Kafka, âgé de vingt-et-un an. Il fait des petites missions afin de gagner de l'argent, se plaignant que ses investigations concernent principalement des histoires d'adultère. A côté, il fait également quelque combat où il terrasse chacun de ses adversaires. Le jour où il se prend un cadavre sur la tête, sa vie bascule et tout ce qu'il sait est peu à peu remit en cause.

Petit résumé, en somme. Je n'ai pas envie de tout vous dévoiler. L'histoire est vraiment très bien travaillée, l'intrigue soignée, il y a pas mal d'action... Vraiment une bonne histoire. Si l'action met du temps à se mettre en place, une fois qu'elle est là, elle est là et le rythme continue bon train jusqu'à la fin ! La plume de l'auteur est intéressante, mélangeant à la fois un récit et des descriptions soignés à la vulgarité et autre langage familier du protagoniste. Cela ne m'a pas dérangé, au contraire. J'ai vraiment eu une bonne impression d'immersion au sein du jeune homme. Il y a quelques petites erreurs et fautes de frappe, j'en ai relevé trois dans le livre, enfin trois m'ayant sauté aux yeux. J'étais tellement dans le récit que je ne prêtais aucune attention aux éventuelles erreurs.

Chaque personnage est vraiment travaillé, que ce soit la personnalité, le physique, la manière de parler... Je me suis attachée à chacun d'eux, ce qui est plutôt rare car en général je ne ressens une réelle affection qu'envers un ou deux personnages maximum. Ici, tous m'ont plu, même les antagonistes !

Kafka est un personnage qui m'a vraiment plu: énergique, le sang chaud, fort caractère, il n'a pas la langue dans sa poche ! Mine de rien, c'est tout de même un personnage qui ne cesse de se remettre en question, d'avoir d'intenses réflexions. Des personnages comme cela, cela se voit rarement, l'auteur a réussi à trouver un juste milieu entre l'homme violent et l'homme sensible et réfléchi.

Si j'ai également aimé Raven pour son humanité, sa confiance en elle, j'ai été déçue par son côté trop "encyclopédie" lorsqu'elle répond aux questions de Kafka. J'avais l'impression que ce personnage disparaissait à chaque explication. C'est dommage car elle est aussi travaillée que les autres.

J'ai beaucoup apprécié la revisite des mythes du vampire et du berserker. Si le premier est un incontournable du récit fantastique, le deuxième est déjà plus rare ! Une revisite qui apporte de la fraîcheur. Les vampires expliqués de manière rationnelle? Pourquoi pas ! L'auteur a bien travaillé son sujet: le thème, l'histoire, c'est cohérent.

Ce livre à réellement frôlé le coup de cœur. Que ce soit pour ses personnages, le rythme, l'action... Il avait tout pour me plaire ! Je ne sais pas vraiment ce qui me bloque. Peut-être les phrases trop lourdes par moment? Ou les réactions trop prévisibles de certains personnages? Je l'ignore. Néanmoins, coup de cœur ou non, je compte acheter la suite dès que je peux, j'ai hâte de continuer l'aventure !

Et vraiment, j'ai adoré la fin. J'ai eu les larmes aux yeux car elle est poignante, mais je ne pouvais imaginer une autre fin. Elle m'a prise aux tripes.

Il y a également des QR codes dispersés un peu partout. Une recherche sur internet m'a apprit qu'ils servent à débloquer des illustrations. Je suis donc allée voir sur Internet comment les voir... et elles sont vraiment magnifiques !

J'ai vraiment aimé ma lecture, qui a manqué de peu le coup de cœur. L'histoire est intense, le rythme régulier et rapide, l'action omniprésente, les personnages attachants, le mythe du vampire vraiment original... Je n'ai plus qu'à me ruer sur le deuxième tome ! En tout cas, je le conseille vraiment, encore merci à l'équipe de Livraddict et à Xavier Amet.

4 commentaires:

  1. Trop mignons les petites attentions de l'auteur ! =)
    Je ne sais pas si ça me plairai, mais je note !
    Merci pour la découverte ! =)

    RépondreSupprimer
  2. Ça pourrait vraiment me plaire, en tout cas ton avis super enthousiaste me fait envie !

    RépondreSupprimer