26 août 2017

Le livre secret des fourmis, de Bernard Werber.


Année de sortie: 1993 | Pages: 134
Edition: Albin Michel | Genre: Philosophie
Résumé: « Le Livre que vous tenez entre vos mains est une expérience.
Il contient des informations que vous ne trouverez pas ailleurs.
Des informations dans des domaines aussi étranges ou complémentaires que : les grandes énigmes du passé, les casse-tête mathématiques, les recettes de cuisine étranges, les paradoxes de la physique quantique, des anecdotes inconnues de l’histoire de l’humanité, ou des blagues philosophiques. Ici l’hypnose, l’alchimie, le shamanisme ou la kabbale côtoient la sociologie, la biologie ou l’archéologie.
Ici on découvre comment rêvent les dauphins et comment est né l’Univers. Comment les Chinois ont rencontré les Occidentaux et comment se prépare l’hydromel, boisson des fourmis et des dieux.
Le seul point commun de tous ces petits textes est de faire «pétiller l’esprit» et d’éveiller la curiosité sur des territoires inconnus. Poursuivant la tradition des grands encyclopédistes du passé, Bernard Werber (romancier et journaliste scientifique) nous livre ici un cocktail détonnant où chaque information est étonnante mais vraie, où chaque ligne est source de méditation et d’humour. »

Ma note: 5/5


Bernard Werber est un auteur français dont la renommé s'étend partout. Beaucoup de ses livres m'intéressaient, j'en ai trois dans ma PAL. J'ai emprunté le "livre secret des fourmis" à mon parrain et j'ai fini par le lire au début du mois. C'est le genre de livres à lire par petites touches, mais personnellement je l'ai dévoré en quelques heures !

Ici, aucune histoire, aucune intrigue, mais un abécédaire de savoir. Chaque lettre sa petite anecdote, sans thème défini: ainsi, les recettes de la mayonnaise ou du pain côtoient des casse-têtes ou comment est né l'univers... Un petit recueil apportant des connaissances dans divers sujets ! En fait, Werber a rédigé dans un carnet les choses qu'il apprenait, et les a assemblé dans un livre, à savoir "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Ce livre a vraiment attiré ma curiosité et j'ai été heureuse de ma lecture, les petites anecdotes m'apprenant de nouvelles choses ou bien me faisant rappeler des choses que je savais auparavant.

L'esthétique de ce livre est très travaillé, je parle principalement de la mise en page intérieure. Les pages sont renforcées avec un aspect lisse et brillant, il y a de nombreux petits dessins çà et là, la police d'écriture est agréable... Un gros point positif pour moi.

La plume de l'auteur est simple, accessible, avec quelques touches d'humour. Une lecture pouvant se lire par ceux n'ayant pas le BAC +5.

Un livre que je recommande aux curieux, aux addicts de nouvelles connaissances, aux fans de Werber... Un livre à lire !

2 commentaires:

  1. J'ai lu un livre de Werber mais je n'avais pas accroché plus que ça, ce livre-ci pourrait peut être me "réconcilier" avec l'auteur =)

    RépondreSupprimer