08 juin 2017

Mon amie Gabrielle - Cordélia






Année de sortie: 2016 |  Pages: 250
Collection: Autoédité | Genre: Contemporaine.
Résumé: « Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.»

Ma note: 5/5





A la différence du livre Paranoia qui a également été écrit par une vidéaste sur YouTube, à la différence c'est que cette fois je connais l'auteur et la suit sur ses deux chaînes, à savoir Mx Cordélia et Princ(ess)e, deux chaînes que je vous recommandes !

"Mon amie Gabrielle" est le premier livre en ebook que j'ai lu. Cependant, je compte l'acheter en format papier. Je l'ai lu en quelques jours en tant que lecture secondaire.

En premier lieu, j'adore la couverture, les illustrations, dessinée par Mr Q.

Salah et Gabrielle se sont rencontrés au lycée alors qu'ils n'avaient que quinze ans. L'histoire commence à leur dix-sept ans, et on suit de très près leur évolution, jusqu'à leur vingt-sept ans. Les deux ont bien changés, mais l'amitié, elle, reste identique.
L'histoire alterne entre le point de vue de Salah en tant que narrateur, et le journal intime de Gabrielle. Les deux personnages sont admirablement bien travaillés, ils sont humains, possédant chacun leurs qualités et leurs défauts, leurs maladresses, leurs doutes.

J'ai adoré les deux personnages, que ce soit Gabrielle qui s'impose en tant en femme, Salah qui ne comprend pas forcément les sentiments de son amie... "Mon amie Gabrielle", c'est avant tout une magnifique histoire d'amitié, une amitié pure, complexe, mais qui n'en est pas moins sincère.

Ce livre traite du sujet de la transidentité avec pédagogie. Pour les personnes qui n'y connaissent rien, ce livre permet d'éclairer les lanternes de beaucoup ! Cependant, à la différence du "Secret de Grayson", ce livre possède également le point de vue d'une personne extérieure à tout cela: Salah, cisgenre, non renseigné, a au départ bien du mal à croire que son meilleur ami est une fille.

Malgré le côté un peu dur des passages où Gabrielle n'est pas prise au sérieux, ce livre reste d'une grande douceur. Malgré les violences, les rejets, les insultes, ce livre porte un beau message d'espoir: peu importe ce qu'en disent les autres, soyez vous-même !

En bref, un livre vraiment génial, que je recommande sans hésiter. Un livre très doux qui se lit rapidement, des personnages attachants, une histoire travaillée... j'adhère ! Pour ceux qui seraient intéressé par cette lecture, cliquez simplement ici, cela vous redirige vers le site de l'auteure !

Extrait
« - Mais pourquoi tu ne t'habilles pas tout simplement en garçon pour tes entretiens ? Et au boulot en règle générale ? demanda Salah.
Gabriel lui lança un regard assassin. Ses mains se crispèrent sur son verre.
- Tu serais prêt à te travestir en fille, toi, pour obtenir un emploi ?
- Non, mais ce n'est pas par...
- Si, c'est pareil. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire