11 mai 2017

Moi, Malala.

Moi, Malala. - Malala Yousafzai.


Année de sortie: 2013
Collection: Calmann-Lévy
Genre: Autobiographie
Nombre de pages: 390
Résumé: Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une toute jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie. Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.

Moi, Malala est le récit bouleversant d’une famille exilée à cause du terrorisme ; d’un père qui envers et contre tout a fondé des écoles ; de parents courageux qui, dans une société où les garçons sont rois, ont manifesté un amour immense à leur fille et l’ont encouragée à s’instruire, à écrire, à dénoncer l’insoutenable et à exiger, pour toutes et tous, l’accès au savoir.

Mon avis:

5/5

Je connaissais ce livre depuis quelques temps, mais je n'avais jamais pris le temps de le lire. J'ai fini par me laisser tenter lorsque je l'ai vu au CDI de mon lycée.

Je ne parlerai pas de l'histoire car il s'agit d'une autobiographie et je veux vous laisser le plaisir de la découvrir si vous ne la connaissez pas déjà.

Cette jeune fille est incroyable, que ce soit sa force, sa vivacité d'esprit et le fait qu'elle dise haut ce qu'elle pense. Elle reste debout, peu importe ceux qui se dresseront sur son chemin. Ce livre est un véritable message d'espoir. Certains passages racontés sont durs, le quotidien de sa famille et elle-même, en outre celui de bon nombre d'autres personnes, est dur, et pourtant il s'agit de la réalité. Un quotidien où les jeunes filles ne peuvent pas aller à l'école... Cependant, le père de Malala s'y oppose: sa fille ira. Suite à cela, Malala militera pour le droit à l'éducation pour tous et pour bien d'autres choses.

En revanche, j'ai trouvé ce livre très long. Intéressant, poignant, certes, mais long...

Je pense avoir fait le tour de mon avis, oui pour une fois il est court. Néanmoins, cela ne veut pas dire que ce livre est inintéressant, bien au contraire ! Lisez-le, car ce livre en vaut le coup.

   Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. J'ai très envie de le lire depuis longtemps, contente de voir qu'il t'a plu ! =)

    RépondreSupprimer