15 mai 2017

Les anges pleurent en silence

Les anges pleurent en silence - Arthur Ténor


Année de sortie: 2014
Collection: Oskar
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 156
Résumé: C’est un calvaire feutré que doit subir Rémi, sans coups ni violence, sinon celle des silences et des mots. Enfant mal aimé, dévalorisé, isolé, il supporte ces humiliations au jour le jour, les dents serrées. Ses parents, qui vivent à l’étranger pour leur travail, l’ont confié à une grand-mère qui le déteste. Élève de 5e très moyen, il est terriblement angoissé à l’idée que ses camarades voient à quel point il est malheureux. Aussi n’aspire-t-il qu’à être « l’homme invisible » de son collège. Jusqu’au jour où Marie, une fille de sa classe, plutôt intello, perçoit son mal-être. Au-delà des apparences, elle est sans doute la seule à pouvoir comprendre la souffrance de Rémi…

Mon avis:

5/5

Un livre choisi au hasard, le résumé me tentait bien, alors me voilà avec le bouquin dans les mains.

L'histoire est donc celle de Rémi, qui vit chez sa grand-mère. Cette dernière l'humilie régulièrement et l'insulter sans raison. Il fini par s'isoler, se renfermer sur lui-même. Jusqu'au jour où il rencontre Marie. Il va très vite s'attacher à lui. Le père de la jeune fille veut en faire une virtuose du violon, et chaque fausse note mérite des coups... Les deux adolescents vont apprendre à se dévoiler, à se faire confiance mutuellement.

En premier lieu, malgré sa couverture et son résumé très jeunesse, c'est un livre mature. Le style d'écriture va droit au but, mais cela n'en est pas moins une très jolie plume. L'auteur nous conte à la perfection l'enfer qui est le quotidien de ces deux adolescents réservés... J'ai ressenti une très grande proximité avec les deux protagonistes, comme si je vivais tout avec eux.

C'est un livre très poignant. Il nous donne nombre de petits signes montrant qu'un enfant/adolescent est maltraité. Je le recommande vivement !

   Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire