20 mai 2017

Apprentie Geisha: Le journal d'Ayami

Apprentie Geisha: Le journal d'Ayami - Isabelle Duquesnoy


Année de sortie: 2014
Collection: Gallimard
Genre: Jeunesse, Historique
Nombre de pages: 192
Résumé: Japon, 1923. À l'âge de douze ans, Ayami est vendue à une okiya, une maison d'éducation de geishas, à Tokyo. D'abord cantonnée aux tâches ménagères, elle devient maïko - apprentie geisha - et prend un nouveau nom : Mitsuko. On lui enseigne l'ikebana, le chant, la danse des éventails... Ses aînées lui montrent comment marcher gracieusement, sourire aux plaisanteries des clients sans montrer ses dents, nouer la ceinture de son kimono. L'apprentissage est exigeant mais la jeune fille ne se décourage pas et révèle de grandes aptitudes. C'est alors qu'un tremblement de terre ravage le pays. Tokyo est gravement touché ainsi que sa ville natale, où Mitsuko part à la recherche de sa famille.

Mon avis:

5/5
- Coup de cœur 2017 -

Le livre m'a directement attirée. J'avais déjà lu le très connu "Geisha" d'Arthur Golden. Cependant, impossible de trouver un livre aussi bon que ce dernier... jusqu'à "Apprentie geisha".

L'histoire est donc celle de la jeune Ayami qui, à l'âge de douze ans, est vendue à une maison de geisha. Séparée de sa famille et après une éducation très stricte, elle va devenir maïko et prendra le nom de "Mitsuko". L'art du thé et de la conversation, la danse, le chant, l'ikebana et tout ce qui est obligatoire pour devenir une geisha...

Le livre est écrit comme un journal intime, ce que ressent Ayami est donc bien retranscrit. Mon coup de cœur a été grandement influencé par la plume de l'auteur. Les phrases, tournées de manière très poétique, m'ont vraiment plus. En outre, l'histoire est très intéressante, agréable, et le livre se lit très rapidement.

Autre plus, la mise en page intérieure. En plus de la couverture très belle, j'ai adoré les pages, surtout le style d'écriture des dates et des numéros de pages, une police d'écriture griffonnée, donnant réellement un effet "journal".

C'est donc une lecture que je recommande vivement, que vous ayez lu ou non "Geisha" d'Arthur Golden.

   Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Extrait:


Pour une fois, je vous partage la photographie d'une des pages, pour vous faire profiter de ce très joli livre:


2 commentaires: