05 avril 2017

Le faire ou mourir

Le faire ou mourir - Claire-Lise Marguier


Année de sortie: 2011
Collection: Editions du Rouergue
Genre: Jeunesse
Nombre de pages: 103
Résumé:Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtements noirs, leurs piercings... Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...

Mon avis:

5/5

Un livre que je voulais lire depuis très longtemps, mais je ne l'avais jamais acheté, le trouvant beaucoup trop cher pour son nombre de pages. Voyant qu'une amie l'avait acheté, je lui ai emprunté.

Nous retrouvons donc Damien, un adolescent sensible et réservé. Méprisé par ses parents et par ses camarades de classe, il se renferme sur lui-même, jusqu'au jour où il rencontre Samy et sa bande. Malgré leur look atypique, leurs piercings, et leurs vêtements noirs, ils seront les seuls à accepter Damien comme il est. Ses nouvelles fréquentations énerveront son père et à la maison, il est incompris.
 Je n'en dis pas plus. Je n'ai pas envie de spoiler l'intrigue même du livre.

Je pensais avoir des difficultés à le lire, car dès les premières pages, je me suis rendu compte de la manière dont était écrit le livre: aucun chapitre, les dialogues sont écrits d'une manière particulière (oubliez les tirets, les guillemets, faites place aux "il me dit que..."), et c'est écrit comme dans un journal intime: Damien constate les faits.
En fin de compte, non... mon attention a été happé par l'histoire de Damien, et le livre a été lu en très peu de temps.

Le style d'écriture est fluide, simple, il se lit rapidement. Les mots sont très bien choisis.

Les personnages sont tous attachants, tous bien travaillé : Que ce soit Damien, sa sensibilité, son intelligence, Samy, sa douceur et son humanité, la famille de Damien qui contraste avec celle de Samy...

J'ai adoré ma lecture, cette dernière m'a bouleversé, m'a fait sourire. Malgré les thèmes abordés (à savoir l'incompréhension quant à l'attirance, la colère et le mépris qu'elle engendre, les jugements hâtifs et le rejet de la différence etc etc...), ce livre est doux.

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, passez le paragraphe en italique, je parle de la fin !

*SPOILER*
 J'ai été un peu dubitative quant à la fin : En lisant la première, je me suis dit "Non, c'est pas possible, ce n'est pas la fin tout de même !", j'ai continué ma lecture... jusqu'à arriver à la deuxième fin, alternative, totalement différente. Personnellement, je pense que la première est imaginée -après tout, Damien est un adolescent avec beaucoup d'imagination et de craintes- et la deuxième, la vérité. Cela dit, il n'y a aucune indication, donc je pense que c'est au lecteur de faire son choix: happy end ou bad end? Il y a les deux !
*FIN DU SPOILER*

Bref, pour finir, je recommande ce livre qui se lit très rapidement, un livre fort, intense, et les émotions y sont bien retranscrites. Ce n'est pas un coup de cœur pour ma part, mais une très bonne lecture.
   Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Extrait:

« J’aurais voulu lui dire que je me sentais comme abîmé. Que j’existais sans vivre vraiment. Que des fois j’étais vide et des fois je bouillonnais à l’intérieur, que j’étais sous pression, prêt à éclater. Que je ressentais plusieurs choses à la fois, comment dire ? Que ça grouillait de pensées dans mon cerveau. Qu’il y avait une sorte d’impatience, comme l’envie de passer à autre chose, quelque chose qui serait bien mieux que maintenant, sans savoir ce qui allait mal ni ce qui serait mieux.  »

4 commentaires:

  1. Oooh, c'est sympa la forme de Journal intime, ça me donne encore plus envie...
    Bon, okay okay, tu as gagné, il fera partie de ma prochaine commande chez Momox ! XD ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii laisse-toi tenter ♥ Tu me diras ce que tu en as pensé, ahah ♥

      Supprimer
  2. Hey :)
    Je suis contente de voir que ce livre t'ait plu ! Le fait de savoir que c'est un roman court (ce que j'ignorais d'ailleurs) me pousse à l'emprunter à la bibliothèque pour le lire. J'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman court qui se lit très vite ! Bonne lecture dans ce cas ;)

      Supprimer