03 avril 2017

Journal

Journal - Hélène Berr


Année de sortie: 2008
Collection: Tallandier
Genre: Autobiographie
Nombre de pages: 300
Résumé: D'avril 1942 à février 1944, Hélène Berr, jeune Française juive de vingt et un ans issue d'une famille aisée et mélomane, agrégative d'anglais à la Sorbonne, a tenu son journal au jour le jour. Sa vie insouciante est bouleversée par les lois antisémites de 1942.

Mon avis:

4,5/5

Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps, mais je n'avais pas eu le déclic de me dire "Bon allez, je le sors !". Lorsque j'ai commencé ma lecture, certes avec difficulté pendant les premières pages, le livre s'est fini très vite.
Comme Anne Frank, Hélène Berr confie à son journal son quotidien de jeune étudiante juive pendant la deuxième guerre mondiale. Vivant à Paris avec sa famille aisée et mélomane, elle a une très grande lucidité, sachant pertinemment que sa famille pourrait être déportée à tout moment, mais également une très grande sensibilité. Elle est agrégative d'anglais, férue de violon, et d'ouvrages littéraires. Elle nous partage à travers ce livre des citations de Shakespeare et d'autres qui l'ont émue.
Ce livre est vraiment touchant dans sa première partie, l'auteur parle de ses proches (amis et famille), son quotidien, ses sentiments qui se bousculent... tout en parlant de l'occupation, des zones libres, de la guerre, et des lois antisémite. Au fur et à mesure, l'auteur va s'affirmer, elle va devenir quelqu'un d'engager. Elle parle de ce qu'elle vit avec une grande maturité, une grande douceur, et un optimisme à toute épreuve. 
Ce livre est extrêmement bien écrit. L'amour d'Hélène Berr pour les lettres se ressent dans sa manière d'écrire.
La fin du livre m'a mis les larmes aux yeux, et je ne regrette pas ma lecture. C'est le genre de livres qui doit être lu par beaucoup si ce n'est tous !

   Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire