09 mars 2017

Miss Pérégrine et les enfants particuliers

Miss Pérégrine et les enfants particuliers, tome 1 - Ransom Riggs


Année de sortie: 2012
Collection: Bayard
Genre: Fantasy.
Nombre de pages: 432
Résumé: Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Mon avis:

5/5

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant sa sortie au cinéma. Une amie a acheté le livre peu après, mais pour une fois j'ai préféré aller voir le film avant de lire. J'ai bien fait.
J'ai été acheté ce livre en même temps que le tome 2 d'e-penser, que le tome 1 d'Assassin's Creed et les Thanatonautes de Bernard Werber.

La couverture est très jolie, assez étrange, mais ce qui m'a le plus étonnée, c'est la mise en page intérieure. Les fioritures, les teintes brunes, les photographies... cela donne une ambiance vraiment particulière au roman. L'auteur a construit toute une histoire autour de vieilles photographies trouvées çà et là, et c'est original.

L'histoire est donc celle du jeune Jacob. Il vivait avec son grand-père, lorsque celui-ci trouve brutalement la mort. Il est effondré par cet événement tragique, mais également tourmenté par la créature qu'il a vu à ce moment-là... et qu'il était le seul à le voir. Etait-ce une hallucination, la folie, ou la réalité?
Il ne peut s'empêcher de penser aux histoires que lui contait son grand-père quand il était petit. Des histoires où il était question d'un orphelinat rempli d'enfants particuliers... Il y avait Olive qui pouvait voler, Emma la pyrokinésiste, Bronwyn qui avait une force phénoménale, Millard l'enfant invisible, etc... Pour imager son récit, son grand-père lui montrait des photos pour le moins troublante.
Cependant, Jacob grandit, et finit par annoncer qu'il ne croyait pas à ces comptes de fée.
Jusqu'au jour où, en quête de vérité, il décide de partir sur une minuscule île du Pays de Galles, l'île qui est supposée abriter l’orphelinat...

Ce livre possède deux parties distinctes : la première, Jacob vivant avec son grand père, puis la mort de ce dernier. La deuxième survient après que Jacob soit rentré dans l’orphelinat. Une première partie très terre-à-terre, et une deuxième partie très fantastique. Le suspense est présent et ce livre se lit rapidement.
Je m'attendais à beaucoup plus d'horreur dans ce livre, mais en vérité non, c'est du pur fantastique.

Le livre est jonché de photographies récupérées çà et là, et l'auteur les classe comme authentiques. Le sont-elles réellement ou s'agit-il de photomontage? Nul ne le sait ! C'est également ce qui fait la magie de ce récit. Peut-être que les enfants existent réellement, qui sait? Ne vous inquiétez pas, je sais que le récit est une fiction, je disais juste cela comme ça.

Comme dit plus haut, j'ai regardé le film avant de lire le livre. Je ne pensais pas dire cela un jour, mais j'ai bien fait ! J'ai beau adoré le réalisateur Tim Burton, le film est décevant. Quand j'ai été voir le film au cinéma, je me suis dit "Ah, ça va, c'est bien... mais la fin a été bâclée". Ensuite, j'ai lu le livre, j'ai voulu regardé le film... et je ne l'ai pas fini.
Déjà, il y a eu beaucoup trop de moments qui ont été modifiés, des personnages qui ont disparus, des noms qui ont été modifiés (Dans le film, Olive vole et Emma manipule le feu. Dans le livre, c'est le contraire). La mort du grand-père est différente, l'arrivée de Jacob dans l'orphelinat est différente... tout est différent. Et la fin... Ce n'est même plus du bâclage à ce niveau-là ! Peut-être que le réalisateur voulait que le film fasse 2h03, et pas une minute de plus. Donc, au final, la fin a duré cinq petites minutes.

L'histoire est très intéressante. La mythologie est riche, travaillée, le suspense est parfait... Il y a beaucoup de personnages mais je ne me suis pas perdue. Ils sont bien décrits sans trop l'être. Les enfants sont vraiment incroyables, et surtout attachants et drôles !
Le fait que Jacob soit le narrateur est un bon choix, découvrir un nouvel univers à travers ses yeux est une bonne chose. J'ai bien aimé son côté terre-à-terre qui affirme que les enfants n'existent pas, et l'autre côté un peu rêveur qui ne peut s'empêcher d'y croire.
J'ai juste été déçue par un point... Forcément, le protagoniste, qui se pensait tout à fait banal, a en vérité un pouvoir génial, et il se retrouve avec le sort d'un orphelinat entier qui repose sur ses épaules ! J'attend de voir un seul livre Fantastique ou Fantasy ou le héros n'est pas celui d'une prophétie antique ou qui possède un pouvoir unique qui lui permettra de sauver le monde d'une mort certaine !

J'ai aimé la petite histoire qu'il y a autour des boucles spatio-temporelles, même si au début j'ai eu un peu de mal, au final, c'est génial.
Les Ombrunes sont des personnages originaux, et Miss Pérégrine est très intéressante.

Le style d'écriture est vif, rapide à lire et à comprendre, direct, les phrases sont courtes. Il y a beaucoup de dialogues et assez peu de descriptions.
Ce livre ne m'a fait qu'un petit jour tant il se lit vite ! C'est le genre de bouquin que je ne peux me résoudre à poser avant d'avoir tourné la dernière page.

Les "méchants" de l'histoire sont un peu clichés et prévisibles, mais au final, cela ne m'a pas dérangé, tant la magie de cette histoire est prenante.

En bref, une lecture que j'ai adoré. Un suspense présent, une intrigue bien ficelée et prenante, des personnes attachants... Et une suite qu'il faut absolument que je m'achète !

  Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre ! Les images présentes sont hyper déstabilisantes et intrigantes à la fois et les personnages sont top.

    RépondreSupprimer