04 février 2017

13 ans, 10000 roupies

13 ans, 10000 roupies - Patricia McCormick


Année de sortie: 2008
Collection: Gallimard
Genre: Jeunesse, Drame.
Nombre de pages: 299
Résumé: Lakshmi raconte. Par petites touches. Comme une succession de tableaux. Sa vie d'avant. Petite Népalaise de treize ans, d'une pauvreté extrême mais heureuse dans ses montagnes, innocente. Puis le long voyage jusqu'à la ville. Un travail l'attend, elle est en âge d'aider sa famille maintenant! Mais où sont les toits couverts d'or? Et quelle est cette «maison du bonheur» où elle atterit? La répugnante Mumtaz, patronne des lieux, lui fera vite comprendre de quel enfer elle est maintenant prisonnière...

Patricia McCormick ne pouvait raconter avec plus de délicatesse ce monde aussi inimaginable que réel du commerce sexuel des enfants, et le triomphe d'une petite fille en perdition. Parce que rien n'est pire que le silence face à l'inacceptable et qu'il faut savoir pour se révolter, ce livre devait exister

Mon avis:

5/5

C'est la documentaliste du CDI de mon lycée qui m'a conseillé ce livre, et je l'ai emprunté. Un livre que j'ai dévoré en une petite matinée.

L'histoire est celle de Lakshmi, une petite népalaise. Sa famille est très pauvre, mais cela ne la dérange pas. Jusqu'au jour où elle est vendue à une "maison du bonheur". Elle y raconte ce qu'elle y vit, nous confie ses questionnements, ses pensées...

Ce livre est très dur. Le commerce sexuel à travers les yeux d'une enfant. Le sujet est dur, mais traité avec brio. Et le fait de penser que le commerce sexuel des enfants existe encore au jour d'aujourd'hui est révoltant.
L'auteur écrit vraiment bien, et j'ai ressenti chacune des émotions de la protagoniste, ressenti sa peur, son courage, ses incompréhensions.

Le personnage principal est vraiment attachant. Dès le début du livre, dès les premières lignes, je ne pouvais me résoudre à l'abandonner. J'ai donc lu le livre d'un seul coup, sans aucune interruption.

Cette chronique est un peu courte, mais je n'ai pas grand chose à dire dessus, à part que j'ai adoré, et qu'il faut que vous le lisiez !

 Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire