22 août 2016

Seul sur Mars

Le sortilège de Babylone - Andy Weir


Année de sortie: 2015
Collection: Bragelonne
Genre: Science-Fiction
Nombre de pages: 472
Résumé: Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Mon avis:

4/5

Suite à une tempête, l'équipage de la mission Arès 3 décide d'évacuer en urgence. Mark Watney le botaniste et ingénieur est percuté par un objet, fini recouvert de poussière et inconscient. Son équipage, ne le retrouvant pas et ne pouvant rester plus longtemps sur la planète, le laisse pour mort sur Mars. Seul, avec de la nourriture et de l'air pour quelques semaines, et aucun moyen de contacter la Terre, tout semble perdu. Cependant, Mark ne se laisse pas abattre, et il est décidé à survivre jusqu'à la prochaine expédition martienne Arès 4 qui arrivera dans quatre ans.

J'ai adoré ce livre. Beaucoup de détails sont présents, un bon rythme, ce livre se lit rapidement... même si j'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'histoire, cela dit. Je l'ai commencé, puis j'ai fait une pause, mais dès que je m'y suis remis, je l'ai dévoré en une après midi. Livre très réaliste grâce aux nombreux détails, personnage intéressant aux sentiments fort bien retranscrits.

Les péripéties s'enchaînent pour Watney, et à chaque chapitre il est en danger de mort. Cependant, il ne se laisse pas intimider.

J'ai beaucoup aimé le protagoniste. Il arrive toujours à trouver une solution aux problèmes qui surviennent, et j'ai également beaucoup aimé les petites touches d'humour dispersées çà et là. Même si quelque fois il est découragé, et est prêt à se laisser mourir, il se reprend aussitôt.

J'ai lu le livre avant de regarder le film, et je pense avoir bien fait. Le livre et le film sont exactement identiques, et j'ai toujours du mal à lire si je connais la fin..

Le livre oscille entre le point de vue de Watney, qui se bat pour sa survie, mais également avec celle de la NASA qui tente de sauver Watney.

Le danger est permanent, plusieurs péripéties ont failli coûter la vie au protagoniste, mais non, Watney en véritable McGyver de l'espace, parvient toujours à trouver la solution au problème.

Ce livre se lit donc d'une traite, à condition d'être rentré dans l'histoire, et surtout de ne pas avoir peur des termes scientifiques, car ils sont bien présents.

Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. J'ai adoré le film, mais du coup, comme tu le dis, maintenant que je connais l'histoire j'ai un peu la flemme de lire le livre :/ Même s'il a l'air aussi génial...

    RépondreSupprimer