22 août 2016

Les Ailes d’Alexanne, Tome 1 : 4h44

Les ailes d'Alexanne, Tome 1: 4h44 - Anne Robillard


Année de sortie: 2010
Collection: Michel Lafont
Genre: Fantasy; Fantastique; Jeunesse
Nombre de pages: 344
Résumé: À la mort de ses parents, Alexanne Kalinovsky est confiée à sa tante Tatiana dont elle ignorait jusqu’alors l’existence. Rapidement, la jeune fille constate que cette dame n’est pas une personne ordinaire. Elle vit seule dans un immense manoir aux multiples chambres parfumées à l’encens…
Alors qu’elle a du mal à s’habituer à ce nouvel environnement, Alexanne découvre peu à peu l’histoire de ses origines et ses dons particuliers, levant le voile sur l’héritage étrange dont sa famille l’avait tenue éloignée. Mais des événements imprévus viennent compromettre sa quête spirituelle. Car les bonnes fées ne sont pas toujours celles qu’on croit…

Mon avis:

2,5/5

Mon avis quant à ce livre est assez mitigé, mais il penche plus vers le négatif.

La couverture est splendide, fraîche, les couleurs sont magnifiques. Je n’ai pas eu besoin de lire le résumé, on m’avait tellement parlé de ce livre que je connaissais déjà l’histoire. Je l’ai donc emprunté au CDI de mon lycée sans attendre.

Alexanne Kalinovsky est donc une adolescente vivant à Montréal (Québec). Lorsque ses parents meurent dans un tragique accident de voiture, elle est confiée à sa tante, Tatiana (dont elle ne connaissait pas l’existence), qui vit dans les Laurentides.

4h44 reste de la lecture jeunesse, je le savais et je m’y attendais. Cependant, j’ai trouvé le récit beaucoup trop gentillet, trop rose, trop naïf, voire même cliché par moment. L’histoire part vraiment dans tous les sens : des anges, des fées, des guérisseuses, des loups-garous, de la réincarnation… En outre, les événements très nombreux défilent très rapidement, ce qui ne me faisait pas rentrer à 100% dans le livre. Les émotions des personnages ne sont pas assez retranscrites, tout est centré autour des événements. Il n’y a aucun suspense : si un problème se pose, il trouve solution immédiatement. L’aspect trop religieux du livre m’a également dérangée, tout comme l’aspect trop spirituel.

Le personnage d’Alexanne, j’ai eu et j’ai toujours des problèmes avec. Je ne l’ai pas trouvé assez travaillé, voire même vide par moment. Elle a eu une éducation très terre-à-terre, nulle place donc pour le surnaturel. Or, elle accepte trop facilement sa « nature de fée » et l'existence des créatures citées plus haut.

Quant au personnage de Tatiana, j’ai un avis plutôt positif. J’ai été touchée par sa grande gentillesse, fascinée par la vie qu’elle mène tranquillement, au milieu de ses fleurs. Elle est humble, mais dégage beaucoup de force.

Concernant celui de Mikal, je ne sais qu’en penser. On ne sait pas assez de chose de lui, c’est quelqu’un de mystérieux, silencieux, ayant des réactions étranges par moment. Cependant, je trouve que c’est le personnage qui a été le plus travaillé par l’auteur. Un lourd passé qui se répercute sur son caractère, des événements qui font de lui un homme farouche, effacé, animal.

Néanmoins, en passant outre les points négatifs que j’ai relevés et la plume trop simpliste de l’auteur, le livre m’a vraiment fait penser à un conte. Le livre se lit rapidement malgré ses 400 pages, je l’ai fini en une après-midi. Il se lit avec un certain plaisir, malgré quelques bémols assez conséquents.

Ma chronique peut sembler dure, mais j’ai reçu tellement d’avis positifs de ce livre que je m’attendais à mieux. A beaucoup mieux même. Je suis restée sur ma faim. Cependant, je lirais le tome 2 des Ailes d’Alexanne pour une seule raison: en savoir plus sur Mikal. Après cela, j'ignore si je vais continuer. Le tome 1 ne m’a pas suffisamment plu pour que je me lance dans l’achat des tomes, ou même dans la lecture de tous les tomes. Je vais donc lire le tome 2, Mikal, lorsque j’aurais fini ma lecture actuelle, et j’en ferais une chronique. Pour être honnête, si Mikal est à la hauteur de 4h44, je ne continuerai  pas l’aventure des ailes d’Alexanne.

Du coup, je ne sais pas si je le recommande. En bref, c’est un livre qui permet de passer le temps, mais je n’y ai pas trouvé mon compte, j’ai été déçue. J’avais des attentes bien précises sur ce livre dont on ne faisait que vanter son univers féerique, magique, et c’est peut-être ce qui m’a empêché d’apprécier ce livre à sa juste valeur. Je m’attendais à beaucoup mieux, et je me suis retrouvée avec un livre relativement médiocre.

Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Les critiques des autres tomes:


Pour découvrir ma critique des autres tomes, cliquez simplement sur leur couverture...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire