22 août 2016

Le sortilège de Babylone

Le sortilège de Babylone - Anne Rice


Année de sortie: 2014
Collection: Pocket
Genre: Horreur; Fantastique
Nombre de pages: 389
Résumé: Né a Babylone la rayonnante, Azriel est un fantôme. 
Triste, violent et très puissant, il est le jouet de forces obscures qui, des siècles durant, 
le tirent du néant pour semer le désespoir ou la peur parmi les hommes. Au vingtième siècle, 
à New York, il se trouve projeté au milieu d'un crime. Qui l'a commis, et dans quel but 
l'a-t-on appelé ? C'est ce qu'il doit découvrir pour racheter sa liberté.

Avis extérieur:

« L'auteur connait sur les bouts des doigts les gammes de l'effroi, de l'émotion et d'une compassion ambiguë pour les visiteurs de l'inconnu. Elle en use divinement. »
Laurence Vidal, Le Figaro

« Ouf... Quel talent ! »
Christine Arnothy, Aujourd'hui

« A dévorer à peine dents. »
Eric Neuhoff, Madame Figaro

« Anne Rice écrit de bons gros bouquins bien denses, débordants d'idées jusqu'à la dernière page et qui se paient le luxe de dépoussiérer de la cave au grenier la littérature fantastique. »
Gérard Blard, Charlie Hebdo

Mon avis:

5/5

J'étais à la bibliothèque lorsque j'ai vu ce livre. La couverture noire et le squelette ont attiré mon regard. Après avoir regardé le résumé, puis feuilleté un peu; j'ai donc décidé de l'emprunter pour le lire quand j'aurais fini les bouquins en cours. Cependant, aussitôt sortie du bâtiment, j'ai été prise d'une envie irrésistible de le lire. J'ai donc commencé à succomber à cette tentation en attendant le bus. Et là, je n'ai pu détacher mes yeux du livre, dévorant les pages avec avidité, parcourant les lignes dès que j'avais cinq minutes de libre. Ce livre est dangereusement addictif. 

Ce livre parle avant tout de l'histoire du fantôme Azriel, qui tient à raconter son histoire à un érudit nommé Jonathan. En lisant le résumé, on pourrait s'attendre à un polar/horreur, mais il n'en est rien. Ce livre parle d'Azriel qui raconte en premier lieu son existence lorsqu'il était humain, mortel et bien vivant, puis celle de "Serviteur des Ossements". J'ai été conquise par ce livre. Anne Rice a donné un univers propre à chaque personnage, les rendant ainsi très attachants. Certes, cette histoire est fictive, mais Rice a réussi à lui donner du réalisme, à un tel point que si Azriel existait vraiment, cela ne m'aurait pas étonnée. On sent bien le travail historique dont a fait preuve l'auteur, aussi bien sur la mythologie babylonienne que juive, et c'est d'autant plus plaisant.

Il y a des livres qui nous bouleversent, qui changent notre vision du monde, des livres qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie. "Le Sortilège de Babylone" en fait parti. Je l'ai lu sans regret, et je compte bien l'acheter pour pouvoir le relire à nouveau. Je le recommande vivement. C'est un livre qui nous tient en haleine. Néanmoins, la fin est très bien réussi, et non bâclée comme dans beaucoup de livres. On sent que c'est fini, qu'il n'y aura pas de suite. Cependant, aucune déception à la fin, je suis heureuse de l'avoir lu.

Certes, son nombre de pages et ces écritures assez petites peuvent en décourager plus d'un. Mais il se lit vite.

Je n'ai pas trouvé de points négatifs, mis à part certains moments qui sont, à mon goût, un peu longs. Cependant, pour les personnes qui n'accrochent pas au début du livre, je leur déconseille de continuer. Effectivement, tant que ce livre plaît, on y trouve un univers vaste et riche, mais s'il ne plaît pas, il peut vite tomber dans la monotonie.

Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire