23 août 2016

D'un monde à l'autre

La Quête d'Ewilan, Tome 1: D'un monde à l'autre - Pierre Bottero


Série: La Quête d'Ewilan
Année de sortie: 2006
Collection: Rageot poche
Genre: Fantasy; Jeunesse
Nombre de pages: 342
Résumé: Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses.
- Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable...

Mon avis:

5/5

Je connaissais déjà Pierre Bottero, je savais donc à quoi m'attendre. Même si j'avoue avoir préféré la série des Marchombres à Ewilan.

J'avais déjà lu le tome 1 de cette série lorsque j'étais au collège, mais je n'avais pu le finir, car la fin de l'année est arrivée. J'ai pu le relire il y a peu.

Comme dans la plupart des livres Fantasy, nulle introduction, le lecteur est directement plongé dans l'histoire: ici, Camille arrive dans l'autre monde (appelé le Gwandalavir) dès les premières pages.

Camille, jeune surdouée de 13 ans, a été adopté par les Duciel, une famille adoptive malheureusement vue et revue dans beaucoup de livres: ils la vouvoient, ne lui donnent aucun signe d'affection. Elle a pour ami Salim, un garçon de sa classe, délaissé par sa famille. Lorsqu'elle se téléporte dans le Gwendalavir duquel elle est originaire, elle va vivre de nombreuses aventures.

J'ai vraiment un coup de foudre pour le la plume de Pierre Bottero. C'est l'un de mes auteurs préférés. J'aime la façon qu'il a de faire naître des images dans notre esprit juste avec quelques mots. A chaque livre, il nous apporte de nouvelles couleurs, de nouvelles péripéties, de nouveaux rêves.

Au départ j'avais quelques réserves sur Camille, quelque chose me dérangeait sur ce personnage, même si je ne saurais dire quoi exactement. Cela dit, au fur et à mesure du livre, j'ai vraiment fini par l'apprécier. Elle est débrouillarde, et elle prend les choses en main, surtout dans un univers qu'elle ne connaît pas. 

Salim est très attachant. Vif, enjoué, il apporte une touche d'humour au récit.

J'ai surtout apprécié les petits clins d’œil au Pacte des Marchombres avec l'apparition d'Ellana, l'un de mes personnages préférés, tout livres confondus.

En bref, je le recommande sans hésiter. Pierre Bottero écrit des livres fantastiques dans lesquels on peut se jeter les yeux fermés.

Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. Ce livre a l'air génial !
    J'ai totalement adopté le style de pierre Bottero après avoir lu le pacte des marchombres, une trilogie qui m'a vraiment marquée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il l'est ^^
      J'ai également beaucoup apprécié le style de Pierre Bottero, mais j'avoue avoir préféré les Marchombres à Ewilan.

      Supprimer