22 août 2016

Central Park

Central Park - Guillaume Musso


Année de sortie: 2014
Collection: Edition XO
Genre: Contemporain; Thriller
Nombre de pages: 383
Résumé:  Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…

Mon avis:

4/5

J'apprécie les œuvres de Musso . J'ai beaucoup aimé «L'Appel de l'Ange» et «La Fille de Papier», mais en revanche je n'ai jamais réussi à finir «Que serais-je sans toi?» qui ne m'a pas plu du tout et que je n'arrivais pas à continuer. Central Park m'a donné envie de le lire, le résumé est intriguant, et j'avais donc hâte de commencer ma lecture.

La couverture est simple, à l'image des œuvres de Musso.

On se retrouve donc avec Alice et Gabriel, deux personnes qui ne se connaissent pas, qui ont tout oublié de la nuit dernière et qui pourtant se réveillent menottés l'un à l'autre. L'une pense être en France, l'autre pense être en Irlande. Or, ils se trouvent à Central Park, situé aux Etats-Unis. Ils vont devoir faire équipe pour découvrir la vérité.

La plume de l'auteur est fluide, un bon page-turner comme Musso sait si bien les faire. L'histoire happe notre attention, et la fin est inattendue.

Cependant, les personnages sont assez peu travaillés, je m'attendais à plus de la part de Musso. Alice incarne la policière au caractère bien trempé, tandis que Gabriel cherche plus à détendre l'atmosphère. Certains moments sont assez clichés et leurs réactions trop exagérées, j'ai vraiment été déçue à ce niveau-là. Ils restent intéressants, mais je ne me suis pas attachée à eux.

Pas de temps mort pour l'histoire ! Au contraire, le suspense est présent, et on arrive très rapidement au dénouement final. Musso alterne les moments calmes aux moments d'action. Tout comme les moments où Alice parle de son passé, un chapitre flash-back très bien mené.

J'aime toujours autant les petites citations avant chaque chapitre. Je trouve cela vraiment intéressant, et elles sont toujours bien choisies.

Au fur et à mesure de la lecture, l'enquête avance, et on se rend compte que le passé revient hanter les deux protagonistes.

La fin du livre est vraiment géniale, et je ne m'y attendais vraiment pas.

Ce livre est immersif, on vit l'aventure avec les personnages, on les accompagne tout au long de leur périple.

En bref, malgré les moment un peu trop clichés par moment, un thriller qui reste très agréable, fidèle au style de Musso.

Et vous? L'avez-vous lu? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ta chronique sur ce livre. Je l'ai en numérique depuis un moment mais j'hésitais vraiment à le lire car je trouve que les musso ont souvent le même schéma et j'ai peur que ce soit le cas pour celui là... je pense tout de même me lancer bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Après, je ne peux nier le fait que c'est du Musso et que ses livres ont beaucoup de similitudes.. Mais j'ai bien aimer :)

      Supprimer